Bourgeois supérieurs
L'élite souveraine de la société, jouissant d'une situation enviable, pense en catégories de performance (de vie), de hiérarchie et de responsabilité. Ses succès - économique et social - lui permettent de cultiver un sens prononcé du statut social et de l'élite, qui se manifeste, entre autres, dans le style cosmopolite et le goût du luxe. Le style de vie distingué est considéré par les bourgeois supérieurs comme l'expression de l’ouverture sur le monde. Leur affinité pour la culture, la vie sociale ainsi que les projets écologiques d'avant-garde est donc très grande. Ils acceptent volontiers de relever les défis issus de la mondialisation et de la numérisation. Sérieux, consciencieux, avisés et majoritairement actifs, ils accèdent à des postes d'encadrement très bien rémunérés, mais sont conscients des obligations liées à ce revenu.
- 9% de la population suisse
- Age moyen 47 ans
- Majoritairement mariés, ménages de 2 à 4 personnes
- Niveau d'étude supérieur par rapport aux autres milieux
- Majoritairement actifs; indépendants, travailleurs indépendants, employés à des fonctions d'encadrement
- Majoritairement avec un revenu mensuel du ménage > CHF 9'000.-
Post-matérialistes
La classe moyenne supérieure post-matérialiste, qui défend les idées d'une gauche libérale, s'engage pour le développement durable et la justice sociale. Son sens écologique et social est attaché à l'authenticité et à la diversité culturelle. Ce milieu à fort pouvoir de consommation est aussi éloigné des valeurs de la petite bourgeoisie, des conventions rigides et de la pensée élitiste que du chauvinisme et du fondamentalisme. Dans leur vie professionnelle, ces personnes font preuve d'un grand engagement, mais qui s'inscrit plutôt dans le cadre de l'épanouissement personnel que du souci extrême de la performance. Ces amateurs d'art et de culture cultivent un style de vie ouvert sur le monde et cosmopolite et se distinguent par une sensibilisation marquée à la santé et au bien-être, qui se manifeste également dans leur souci d'équilibrer vie privée et vie professionnelle.
- 13% de la population suisse
- Age moyen 45 ans
- Souvent célibataires, vivant en concubinage
- Niveau de formation supérieur
- Majoritairement actifs; employés qualifiés ou cadres dirigeants
- Revenu: CHF 6'000.- et plus par mois
Cosmopolites digitaux
Ces personnes ont soif d'expériences, sont ouvertes sur le monde, incarnent l'avant-garde de l'ère numérique et recherchent des défis créatifs et judicieux. L'argent n'est pas la motivation primaire. Leur recherche d'expériences multiples est marquée par le goût de la découverte et l'esprit d'aventure. Auto-détermination, individualisme et une affinité pour les cultures minoritaires sont très prononcés chez les représentants de ce milieu connecté dans le monde entier. Ils sont très ouverts aux nouvelles formes d'organisation et de communication sociales; en revanche les convictions religieuses et la morale conventionnelle sont rares. Intolérance, déconsidération et chauvinisme sont des termes inconnus pour les résidents de ce village global. Ces jeunes lanceurs de tendances sont performants, flexibles et mobiles et se laissent difficilement imposer des règles et des routines.
- 8% de la population suisse
- Age moyen 32 ans
- Les hommes sont légèrement surreprésentés
- Part élevée de célibataires par rapport aux autres milieux; nombreux vivent encore chez leurs parents
- Niveau de formation supérieur, proportion d'universitaires élevée
- Beaucoup sont encore en formation; chez les actifs, les employés qualifiés et cadres dirigeants sont surreprésentés
- Revenu: CHF 6'000.- à CHF 9'000.- de revenu mensuel du ménage
Moyenne bourgeoisie
Ce milieu, conscient de son statut avec un style de vie bourgeois, vise la prospérité matérielle et la reconnaissance sociale. Il se considère comme un moteur de la société et déplore le manque de respect ambiant, le manque de responsabilités individuelles et le déclin progressif des valeurs. Son style de vie est marqué par un cadre conventionnel et une répartition traditionnelle des rôles. Ils travaillent dur et beaucoup. La famille et le foyer harmonieux offrent la sécurité et la stabilité recherchées dans le cadre d'un style de vie marqué par des traditions, des rituels et une structure. La recherche d'un équilibre dans tous les domaines de la vie inclut les aspects religieux, écologiques et de santé.
- 16% de la population suisse
- Age moyen 48 ans
- Majoritairement mariés, généralement ménages de 2 à 3 personnes
- Niveau de formation moyen à supérieur, souvent formation professionnelle supérieure
- Cadres moyens ou employés qualifiés et fonctionnaires; environ un tiers sont déjà à la retraite
- Revenu: CHF 4'500.- à CHF 9'000.- de revenu mensuel du ménage
Bourgeois modernes
Ce milieu social, axé sur le statu quo, recherche une vie de famille harmonieuse dans des conditions matérielles stables ainsi que la reconnaissance sociale et l'intégration. Ce milieu attaché à la nature et à la patrie attache une grande importance à un mode de vie réglé, à l'ordre et à la fiabilité. Son désir d'évolution et son carriérisme modérés sont caractérisés par un besoin de sécurité important ainsi que par le réalisme et le pragmatisme. La modernisation de la société, le rythme effréné et la numérisation provoquent des craintes virulentes de pertes des acquis. Ce milieu se considère en tant que classe moyenne et est fortement ancré dans les régions et dans le monde associatif. L'incertitude croissante contribue à un cloisonnement vis-à-vis des laissés-pour-compte et des immigrés et à une recherche de soutien dans ce qui est connu et qui a fait ses preuves.
- 15% de la population suisse
- Age moyen 50 ans, majorité de retraités
- Majoritairement mariés, ménages de 1 à 3 personnes
- Diplômes de formation intermédiaire, forte proportion école professionnelle/apprentissage par rapport aux autres milieux
- Cadres moyens, fonctionnaires et ouvriers spécialisés
- Revenu: CHF 4'500.- à CHF 6'000.- par mois
Pragmatiques
Ce jeune milieu pragmatique et évolutif attache de l'importance à l'ancrage et à l'appartenance, ainsi qu'à la stabilité matérielle et émotionnelle. Des liens familiaux étroits ainsi qu'un cloisonnement clair du travail et des loisirs caractérisent ces pragmatiques motivés par la performance. Le travail est principalement motivé par l'argent. Les pragmatiques veulent à la fois le plaisir, les loisirs et la consommation tout en restant dans le droit chemin. Ils évoluent dans le clivage entre expérience de la découverte et réalisme, recherche de nouvelles tendances et stabilité. Ce milieu flexible et mobile est constamment connecté et ouvert à un style de vie moderne, aux modes et aux tendances de la consommation.
- 6% de la population suisse
- Age moyen 35 ans
- Majoritairement célibataires, vivant en couple ou non
- Niveau de formation moyen
- Beaucoup d'entre eux sont encore en formation, parmi les actifs, les employés et ouvriers (sans fonction d'encadrement) sont majoritaires
- Revenu moyen: CHF 6'000.- à CHF 9'000.- de revenu mensuel du ménage
Traditionalistes populaires
La culture traditionnelle des ouvriers et agriculteurs aspire au calme, au côté familier et chaleureux. Leur vie tourne autour de la maison, de l'église et de la commune. La plupart des citoyens âgés, fortement enracinés dans la région, trouvent leur petite dose de bonheur auprès de leurs enfants et petits-enfants. Ils cultivent des valeurs et modes de comportement traditionnels, tels que la modestie, le sens du devoir et la solidarité. Conformément à la conception des petites gens qui sont nés pour travailler, ils mènent une vie bienséante dans le respect des lois et s'adaptent aux nécessités. Ils consacrent le peu de temps libre qu'ils ont aux travaux classiques de la maison et au bricolage. Leurs préférences en matière de style sont fortement ancrées dans la tradition populaire. Dans un monde moderne caractérisé par la libre circulation et la profusion, ils ont du mal à trouver leurs marques.
- 7% de la population suisse
- Age moyen 64 ans
- Part de femmes importante compte tenu de l'âge
- Majoritairement mariés ou déjà veufs/veuves, ménages de 1 à 2 personnes
- Niveau de formation simple ou moyen
- Majorité de femmes au foyer et de retraités; les actifs sont souvent de simples employés, des ouvriers ou des petits employés
- Revenu du ménage plutôt faible inférieur à CHF 6'000.-
Consommateurs modestes
Cette classe sociale inférieure, résignée, déstabilisée et marquée par le déracinement, lutte contre l'exclusion et la déconsidération. Des conditions sociales et financières précaires marquent souvent leur quotidien. Dans leur recherche de stabilité émotionnelle et de solidarité, la famille est vécue comme une communauté d'intérêts. Ces laissés-pour-compte de la modernisation sont souvent considérés comme tributaires de tiers, exploités et délaissés. Mais ils veulent tenir bon; nombre d'entre eux sont fermement déterminés à maitriser leur quotidien et à s'en sortir – même si le monde est régi par l'envie et la jalousie. Derrière se cache le souhait de participation, d'insouciance, de consommation et de plaisir. La tendance à occulter les problèmes et à s'échapper dans les rêves entraîne souvent une forte consommation de médias, de tabac et d'alcool.
- 7% de la population suisse
- Age moyen 55 ans
- Majoritairement mariés, nombre important de divorcés et veufs
- Formation simple, souvent sans diplôme
- Souvent pas ou plus en activité; retraités, femmes au foyer, chômeurs et petits indépendants sont surreprésentés
- Revenu du ménage inférieur à CHF 4'500.-
Hédonistes
Cette classe moyenne inférieure est constamment à la recherche d'expériences fortes, de loisirs et de «fêtes». Souvent, le fait de se retrouver entre pairs offre un cadre détendu pour cela. L'observation souple à distanciée des normes et des principes peut aller jusqu'au refus de se plier à l'exigence de performance et au refus général des obligations et responsabilités. Ils font une distinction claire entre le travail et les loisirs. Le travail sert uniquement à gagner de l'argent, utilisé ensuite directement pour alimenter la frénésie de consommation. Pendant le temps libre, chacun peut faire «ses trucs», libre de toute obligation sociale. Vers l'extérieur, ce milieu non conformiste manifeste sa mentalité de loser avec entêtement et agressivité au travers du culte du corps, d'une culture trash et du tuning auto.
- 9% de la population suisse
- Age moyen 35 ans
- Les hommes sont légèrement surreprésentés
- Majoritairement célibataires vivant en couple ou non
- Formation simple à moyenne, en majorité souvent sans diplôme
- Employés simples à cadres moyens, ouvriers, ouvriers spécialisés
- Revenu faible à moyen, parfois pas (encore) de propre revenu
Votre valeur ajoutée exclusive
Grâce à la mise à jour des Sinus-Milieus® en microgéographie, vous misez également sur la sécurité en matière de protection des données. Les Sinus-Milieus® en microgéographie ont été récemment calculés sur la base d'une unité micro-géographique (cellule) et sont par conséquent sans lien direct avec une personne.
Le sens et le but et, de ce fait, votre valeur ajoutée exclusive dans l'application des Sinus-Milieus® en microgéographie: le groupe cible pertinent est sélectionné par le biais d'une combinaison minutieuse de données psychographiques et socio-démographiques, si bien que vous les approchez sans leur imposer une proximité excessive.
«Comprendre ce qui anime l'individu pour mieux le toucher.»
Bodo Flaig, directeur de l'Institut SINUS de Heidelberg